La ligne artistique et philosophique de la compagnie

"La fonction de l'art est d'amener la réalité sur le terrain de l'imagination, de l'utiliser pour réinterpréter et ainsi transformer le monde social objectif. L'imagination ne doit dès lors pas être considérée comme quelque chose d'exotique, de superflu, de vague, de cérébral. Elle est comme une énergie qui dirait : raconte-moi une histoire qui explique les faits. " Edward Bond

Si de tous temps la culture est le ciment qui assure la cohésion au groupe social, le théâtre y tient une place particulière (théâtre et démocratie n'ont-ils d'ailleurs pas été inventés en même temps, il y a plus de 2500 ans à l'apogée d'Athène ?) Parce qu'il rassemble, dans une immédiateté, parce qu'il est une rencontre vivante, parce qu'il allie le poétique et le politique. Le rêveur et le citoyen. Au théâtre nous pouvons apprendre à comprendre. Apprendre (autrement qu'à l'école ou dans les livres) sur nous-même, sur les autres, sur les rapports qui nous unissent les uns aux autes. Tenter de comprendre le monde qui nous entoure, le monde dans lequel nous sommes plongés.

Depuis sa création en 1975, le Théâtre Isocèle n'a cessé de chercher a être au plus proche de l'enfant, à être au service de son "devenir adulte" et à titiller le "rêveur-citoyen" qui est en lui. Le Théâtre Isocèle essaie, à sa manière et avec ses moyens, d'éveiller en l'enfant l'envie de faire partie de l'aventure humaine, de prendre sa place dans le monde.

"Tout rêve d'avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent" Boris Cyrulnik

Depuis toujours, le Théâtre Isocèle conçoit des spectacles qui ne tiennent pas les enfants à l'écart de la vie. Les enfants ont besoin de vérités, c'est la vérité qui les construits. Ils ont besoin qu'on respecte leur intelligence, leur capacité à s'indigner, leur capacité à s'émouvoir, ainsi qu'à rire de leurs émotions. Nous ne pensons pas que les enfants soient de petits êtres fragiles qui n'ont besoin que de fantaisie légère en rose bonbon. Ils vivent dans le même monde que nous, les mêmes événements en même temps que nous. Les enfants ont besoin de comprendre ce monde dans lequel ils sont nés, et dans lequel ils grandissent. Ils ont besoin qu'on leur parle d'eux. Ils ont besoin qu'on leur parle d'aujourd'hui. Et de demain.

Le Théâtre Isocèle parie sur un théatre qui amène à la réflexion, au débat et à l'interrogation par un autre biais que le rationnel/cérébral ; par le ressenti, le sensible, le sentiment, l'émotion. Car c'est l'affectivité qui gère toutes nos décisions, gourverne toutes nos biographies, donne sens à tous les événements de notre vie. L'acte théâtral est avant tout un acte de rencontre.

La compagnie ne crée pas des spectacles "enfants admis", il crée des spectacles "adultes admis". Les enfants, les jeunes d'aujourd'hui, ne sont plus les enfants que nous avons été, et ne sont peut-être pas les enfants que vous voudriez qu'ils soient... Le monde évolue, l'enfance évolue, la jeunesse évolue. Les monde est en crise, en bouleversement ; et l'enfance et la jeunesse ne peuvent être elles aussi que bouleversées par ces crises.

Le Théâtre Isocèle crée des spectacles pensés, conçus et construits pour un public scolaire : pour ces enfants et ces jeunes d'aujourd'hui.